Les fermes du Moyen-Âge - St Julien des Bois (19) - 21/07/2024

Une première pour notre moto-club que cette sortie au mois de Juillet. Jusque-là notre programme de balades faisait une trêve pour les vacances. Voyons si la proposition d'ajouter 1 sortie en Juillet et une autre en Âout est un succès ou non.

Le départ est fixé à 8h30 depuis notre parking de rassemblement à Albias et tout le monde est au rendez-vous à l'heure dite.

Aujourd'hui c'est Fred et Sandrine qui prennent les rênes de cette sortie.

8h15 : Puisque tout le monde est là c'est avec un quart d'heure d'avance que nous quittons Albias en direction de Nègrepelisse sous une météo « humide » et menaçante. Il y a Fred et Sandrine bien sûr,

Yves et Marie-France, Thierry, Loic, Jean-Marc, les enfants de Jean-Marc et nous, jj et Patricia.

Après avoir traversé Nègrepelisse, Bioule, Caussade et Puylaroque, la pluie nous oblige à un arrêt atelier enfilage de tenues de pluie...pour ceux qui en ont ;-) à Veylats. Heureusement elles ne seront pas nécessaire très longtemps.

Nous sommes à présent dans le Lot où nous roulons entre collines et vallées pour atteindre Saint-Cyr-Lapopie par la D42. La vue sur le cirque de Vènes avant d'atteindre le village est magnifique.

Nous laissons le village « préféré des Français » aux touristes pour rejoindre par la D662, la confluence du Lot et du Célé. C'est dans la vallée de cette dernière que nous nous faufilons en admirant au passage les hautes falaises qu'épouse la route mais aussi Cabrerets et son château et plus loin, Marcilhac-sur-Célé et sa discrète abbaye Saint-Pierre fondée au IX s .

Nous quittons cette belle vallée par la D17 pour rejoindre Gramat où la pause café est la bienvenue.

11h15 : Retour aux motos. La route est encore longue et... sinueuse à souhait. Heureusement, la pluie a cessé et le soleil a même fait son apparition. Nous traversons Lavergne où l'on peut admirer un superbe pigeonnier porche puis Thégra et la longue descente jusqu'à la vallée de la Dordogne que surplombe le château de Castelnau-Bretenoux au pied duquel nous passons.

La Dordogne devient notre fil conducteur jusqu'à Beaulieu-sur-Dordogne où nous faisons un premier stop essence pour ceux qui en ont besoin.

La route qui nous mène ensuite jusqu'à Argentat par la rive gauche de la Dordogne est tout simplement magnifique et c'est un régal pour les yeux.

A Argentat, le trafic nous fait perdre notre GO. Nous stoppons donc à quelques kilomètre du but pour le récupérer un quart d'heure plus tard.

12h50 nous sommes arrivés aux fermes médiévales de Xaintries à Saint Julien des Bois.

Après un pique-nique vite avalé , nous voici prêts pour une visite d' une heure et demi dans ce vallon de 12 ha où le propriétaire du site à reconstitué de toute pièce un village médiéval du XV e s. avec son moulin, ses fermes, sa chapelle et son cimetière mais aussi le logis du Notaire, le dignitaire du village. On y apprend la vie paysanne du VX e siècle et l'organisation d'un village de haute-Corrèze au Moyen-Âge.

1722955658359

15h50 : Nous sommes de retour aux motos. Après un au-revoir aux parents de Fred qui nous ont rejoint pour cette visite, nous rebroussons chemin jusqu'à Argentat, que nous traversons par son cœur de ville. Nous sommes à présent sur la rive droite de la Dordogne et c'est un autre point de vue sur la rivière que nous découvrons. À Astillac (Beaulieu-sur-Dordogne) retour à la station service pour sécuriser notre retour.

Nous rentrons par la même route jusqu'à Gramat pour une nouvelle pause hydratation.

1722955658348

18h00 Nous reprenons la route jusqu'à Cahors par Labastide Murat et Lamothe Cassel puis la N20.

18h45 : Dernière pause de 10 mn sur le parking de Carrefour pour se dire au revoir, puis retour à Albias par la D820

19h30 : De retour à la maison après 385 km (au compteur de Dorgali) et 6h35 de moto pour une magnifique sortie. Je retiendrais une visite d'Argentat pour une prochaine sortie. La ville mérite le détour et la Corrèze recelle des trésors qu'il nous reste à découvrir.

Pari réussi pour cette première sortie de Juillet avec 11 personnes et 7 motos.

Rendez-vous le 18 Âout pour notre prochaine sortie ; Direction l'Aude cette fois et la curiosité de Lauriole.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam