Week-end Pentecôte Les Cévennes. 18-20 Mai 2024

Du 18 au 20 Mai 2024, notre Moto-club organisait, pour la première fois une sortie sur 3 jours. Direction les Cévennes, orchestré de main de maître par Jacques. Ont répondus présent Fred et Sandrine, Yves et Marie France, Dany et Valérie, Thierry, Dominique et nous Patricia et JJ.

La question que je me pose au moment du départ c'est : Comment vais-je faire pour résumer en quelques lignes 3 jours de roadtrip moto dans une des plus belles régions de France ? Et, pour être honnête, je me pose encore la question au moment d'écrire ce compte-rendu...Let's go !!

Le rendez-vous est fixé au pied du château d'eau d'Albias, point de départ habituel de nos sorties. La météo de ce samedi ? Ben...elle est mi-figue, mi-raisin et la tenue de pluie ne sera pas une option aujourd'hui.

9h00 : tout le monde étant à l'heure, nous voilà donc sur la route pour remonter le cours de l'Aveyron par Nègrepelisse et Montricoux, village au cachet médiéval assez méconnu que contourne la route, nous dévoilant son rempart et ses courtines.

Cevmontricoux

Nous gagnons le plateau au dessus des gorges vertigineuses de l'Aveyron par la D958 pour atteindre rapidement Saint Antonin Noble Val où nous rejoignons la rive gauche de la rivière.

Cevstantonin

Nous laissons derrière nous les hautes falaises des gorges pour découvrir un paysage de plaine alluviale au relief assagi.

Nous traversons Lexos où une imposante gare ferroviaire et l'hôtel des voyageurs nous rappelle l'essor économique d'un tourisme né de l'arrivée du chemin de fer au siècle dernier.

10h00. Nous sommes arrivés à Najac et il est temps de faire notre pause-café. La pluie s'est arrêté. Le temps reste menaçant mais n'entache en rien notre bonne humeur.

445066732 8018992238134379 4065714988772156752 n

11h00 De retour sur la route, nous quittons Najac et la rivière Aveyron par le nord. Nous entrons dans une nouvelle aire géographique, le Ségala.

Constituée d'une infinité de vallées encaissées et de plateaux boisés, oscillant entre 200m et 800m d'altitude, cette région du massif central au sol granitique a été façonnée par une myriade de cours d'eau qui érodent la roche depuis plus de 500 millions d'années.

12h00. C'est au cœur d'une des vallées du Ségala, creusée par...l'Aveyron, à Belcastel que nous faisons halte pour pique-niquer. L'endroit est sympathique, au bord de la rivière mais le temps qui se remet à la pluie n'invite pas à la flânerie.

441185300 8018993334800936 7979166898306429834 n

13h00 nous sommes à nouveau en selle, direction la vallée du Lot que nous atteignons à Estaing.

L'arrivée par le pont médiéval avec cette vue sur l'imposant château du XVs nous transporte au moyen-âge, sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Cevestaing

Pour l'anecdote : le nom « d'Estaing » est rattaché à la famille Giscard depuis 1922 par décret ministériel grâce à une filiation féminine. Le château a été racheté à la commune par l'ancien président de la république, son frère et deux cousins en 2005.

A partir d'Estaing nous longeons le Lot par sa rive droite et la D920 jusqu'à Espalion où nous faisons une nouvelle pause hydratation. Entre-temps le soleil est durablement revenu, nous pouvons quitter nos tenues de pluie.

441950936 8019016094798660 6590282224712274499 n

15h10 nous sommes à nouveau sur les motos pour un dernier tronçon de 50 km entre Espalion et La Canourgue, notre point de chute à l'hôtel du commerce.

A Saint Côme d'Olt (autre nom plus ancien du Lot) nous empruntons la D141 pour passer au pied de l'imposant barrage de Castelnau-Lassouts en amont duquel s'est formé un lac de 12 km de long et 52 m de profondeur.

Par la D19 nous rejoignons Saint Géniès d'Olt puis par une succession de petites départementales très viroleuses nous arrivons à Saint Laurent d'Olt dans un paysage sublime de nature préservée.

16h25 Nous sommes arrivés sous le soleil à La Canourgue. Le plein des motos a été fait et elles sont a l'abri dans le garage de l'hôtel. Quant à nous, après une bonne douche, nous nous retrouvons autour d'un verre et un bon repas, prélude à une bonne nuit de sommeil.